Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lingo

Un jour, un de mes amis me téléphone pour me raconter que, malgré moi, j'étais engagé dans un défi d'étudiants. Un de ses amis, fan de jeux télévisés, avait fait un clone du jeu Motus. Le jeu était assez peu attirant et plutôt buggué, mais il paraissait fier de son oeuvre. Mon ami lui dit donc qu'il connaissait quelqu'un (en l’occurrence, moi) qui pourrait faire mieux, car il le jugeait insuffisant ; ils se lancèrent donc un défi à savoir quel programme serait le plus intéressant et le plus proche de l'émission. Il m'incomba donc de m'en occuper. Placé devant le fait accompli, j'ai décidé de le faire.

Il n'existait pas alors de jeu vidéo sur l'émission télévisé mais, par dessus tout, je voulais tout d'abord rendre une certaine ambiance propre à l'émission. Pour cela j'ai récupéré un code de couleurs et de de sons identiques à l'original. J'ai, de surcroit, rajouter des couleurs de fonds afin de déterminer qui joue, à travers un jeu par équipes amusant.

L'écran d'accueil de LingoConfiguration d'une nouvelle partie
Le but du jeu est, à partir des premières lettres, de reconstituer des mots de 5, 6 ou 7 lettres. On a pour cela plusieurs essais et on est aidé par le code de couleurs présenté ci-dessous : les lettres bien placés sont affichés sur un fond magenta et reporté sur la ligne en-dessous ; les lettres présentes dans le mot mais mal placées sont affichés sur un fond jaune. Seuls les lettres non présentes dans le mot ont un fond neutre. Au bout de cinq essais infructueux, on passe au 2e joueur tout en lui offrant une lettre bonus. Qu'il trouve ou non, il tentera de déterminer le mot suivant. Si au bout de cinq essais infructueux, il n'y parvient pas, on retourne au 1er joueur. Après 20 mots, le jeu se termine et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
ATTENTION toutefois! Le temps de réponse est limité : Si vous ne donnez pas de mots en moins de 5 secondes, l'essai est compté comme nul, et vous ratez votre coup.
N.B.: La version française de ce jeu est nommée Lingo car, pour une raison de droits, j'ai pensé que Motus ne pouvait être utilisé ; j'ai donc utilisé le nom de l'homologue québécois de ce jeu et j'ai du coup créé une version anglaise de ce même jeu qui, cette fois, s'appelle Motus.
Une partie en coursFin de partie

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

ServiceNow-logo-300x200.jpg

Modules Python

Interface de communications liés à mon travail actuel

Lire la suite

Amazon Web Services

Ansible Extended Modules

Modules Ansible pour Amazon EC2, écrit en Python

Lire la suite