Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mya Mya Rocket

Ecran de titreJ'adore ce que j'ai pu faire sur ce jeu. Peu importe ce qu'on en dira, ce jeu est mon bébé ! Ce n'est certainement pas la meilleure chose que j'ai fait mais j'affectionne tout particulièrement le travail que j'ai fourni sur ce projet et ce pour différentes raisons. Le support, tout d'abord, car développer sur GP32 fut une expérience incroyable. Les réactions des gens, ensuite, qui me firent énormément plaisir. On m'écrit plusieurs fois que j'avais développé là un des meilleurs jeux pour la console et que ce jeu resterait dans les mémoires ; ca fait toujours plaisir :-) Il y a eu aussi la publication d'un test de Mya Mya Rocket dans un fanzine amateur qui m'a vraiment touché. Mais le plus épatant fut le résultat obtenu car c'est sans doute avec cette application que j'obtins le résultat le plus proche du résultat escompté. Seuls les programmeurs ayant expérimentés ça pourront me comprendre. C'est d'ailleurs Linus Torvalds qui disait : De l'extérieur, la programmation semble être l'activité la plus ennuyeuse au monde et seuls ceux qui connaissent cette activité la trouvent fantastique..

Mya Mya Rocket est un clone d'un jeu passionnant appelé Chu Chu Rocket! existant sur Sega Dreamcast ainsi que certains téléphones portables (surtout au Japon).
Sélection de niveauPremier niveau
Plateau de jeuFanzine parlant de Mya Mya Rocket

Qu'est-ce que Chu Chu Rocket ?
Chu Chu Rocket est un jeu de réflexion passionnant pour Dreamcast, la dernière console de Sega. Le but est assez simple :
Les Chu Chu sont des sortes de petites souris intergalactiques dont les méchants KapuKapu ont décidé de dévorer. Il faut ainsi aider les ChuChu à se sauver en empruntant les navettes spatiales. Pour se faire, on dispose de flèches pour les guider jusqu'aux fusées. Les ChuChu se déplacent suivant une logique bien précise :

  1. Ils vont tout droit
  2. Si un obstacle apparait, ils tournent à droite
  3. S'ils croisent une flèche, ils empruntent la direction indiquée.

Mais les KapuKapu les poursuivent et ils faut que tous les ChuChu atteignent une fusée avant qu'ils ne se fassent manger. Les KapuKapu obéissent aux mêmes règles de déplacement que les ChuChu avec deux particularités supplémentaires :

  • Ils sont plus lents
  • S'ils croisent deux fois une flèche allant dans le sens inverse à leur direction, celle-ci disparait.


La version GP32 : Mya Mya Rocket
Le nom vient d'un jeu de mot qu'a utilisé Sega et que j'ai parodié ; en effet, Chu Chu est le cri de la souris en japonais et Mya Mya le cri du chat et, dans mon jeu, les héros sont des... chats qui doivent bouffer des souris... D'où Mya Mya Rocket. De même, ici, exit les KapuKapu, remplacés par des chiens de l'espace, les WanWan (je vous laisse deviner ce qu'est Wanwan en japonais :-D).

Contrôles :

  • Bouton A : Passer en mode Flèche. En mode Flèche, durant le jeu, on ne peut que positionner des flèches. Pour cela, il suffit de choisir sa direction avec le pad analogique pour poser sa flèche. Par exemple, en appuyant sur Haut, on pourra poser une flèche tournée vers le haut (si toutefois, elle est disponible, à gauche de l'écran). On ne peut pas poser de flèches sur une souris,un trou ou une autre flèche. Une fois une flèche posée, le jeu repasse en mode Curseur.
  • Bouton B : Effacer une flèche ou passer en mode Curseur. En mode Curseur, on peut déplacer le pointeur vers l'emplacement que l'on désire pour y poser une flèche.
  • Bouton R : Permettre aux MyaMya de tenter d'attraper les souris.
  • Bouton L : Réinitialiser la partie (si on voit qu'on n'est pas en bonne voie)
  • Bouton START : Pause et quitter la partie.


Comment utiliser Mya Mya Rocket ?
Le temps passant, les ressources permettant la compilation ou l'usage de Mya Mya Rocket tendent à disparaître (Durant la vie de la console, des URL persos sont partagées mais l'existence de celles-ci dépendent du bon vouloir de leur propriétaire). J'ai donc regroupé, dans les fichiers attachés à ce billet, le maximum de ressources permettant l'exploitation de Mya Mya Rocket : Les logiciels de transferts bien sûr, mais aussi les dernières versions que j'ai pu trouver des SDK, des drivers, ainsi qu'un (émulateur), permettant de pouvoir jouer à Mya Mya Rocket même si on ne possède pas de GP32.

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

ServiceNow-logo-300x200.jpg

Modules Python

Interface de communications liés à mon travail actuel

Lire la suite

Amazon Web Services

Ansible Extended Modules

Modules Ansible pour Amazon EC2, écrit en Python

Lire la suite