Warcraft 3 et Frozen Throne sous GNU/Linux avec Wine, tutorial en français

Dernière mise à jour le 01/06/2005 ; Ce tutorial ne sera plus maintenu à l'avenir par manque de motivation. Néanmoins, il a été admirablement repris par nuxsrv qui vous expliquera en détail comment compiler le CVS de wine pour avoir les dernières nouveautés.

Ce tutorial va vous permettre d'installer de de jouer à Warcraft III et son extension Frozen Throne sous ce merveilleux OS qu'est GNU/Linux. A moins que vous ayez spécifiquement besoin de fonctions uniquement disponibles dans winex (pour faire tourner d'autres jeux récents par exemple), je vous conseille d'utiliser wine qui est libre. Néanmoins, mon tutorial sur Winex est toujours disponible à cette adresse.

Menu :

Installation de Wine

Cette installation est relativement aisée à faire puisque de nombreux paquets existent pour presque toutes les distributions.
Pour commencer, téléchargez le paquet correspondant à votre distribution sur cette page : http://www.winehq.org/site/download

Si vous avez une MandrakeLinux, installez le avec la commande :

 urpmi le_paquet_qu'on_vient_de_télécharger.rpm

Si vous avez une Debian :

 apt-get install le_paquet_qu'on_vient_de_télécharger.deb

Si vous avez une RedHat ou une Suse :

 rpm -Uvh le_paquet_qu'on_vient_de_télécharger.rpm

Nous allons maintenant créer un arborescence windows ( souvent appelée fake windows) que nous nommerons explicitement dans le fichier de configuration. Ce pseudo-windows nous servira à copier certaines dll pas encore bien émulé par wine/winex. Il peut se trouver n'importe où, certains le placent dans /usr/share/fake-win d'autres dans .wine/fake_windows ; personnellement, je l'ai mis dans /opt/wine-nowin . Nous allons recréer l'arborescence de windows minimale pour faire tourner wine :

su  là, on passe root
					
mkdir /opt/wine-nowin
mkdir /opt/wine-nowin/windows
mkdir /opt/wine-nowin/windows/system
mkdir /opt/wine-nowin/windows/Fonts
mkdir "/opt/wine-nowin/windows/Start Menu"

Cette arborescence est très importante ; si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture attentive du guide de l'utilisateur de wine

Voici, mon arborescence complète avec les fichiers et dossiers. Elle est basée en partie sur celle crée par ce paquet, disponible sur le site Frlinux.

je vous conseille également de vous donner les droits d'écriture sur cette arborescence :

 chown -R jules /opt/wine-nowin jules est à remplacer par le nom de votre utilisateur
					
chmod 755 /opt/wine-nowin
exit là, on sort du mode root

Copier ensuite les fichiers MSVCRT*.dll et regsvr32.exe depuis votre dossier windows\system dans le dossier d'installation pseudo-windows de wine (/opt/wine-nowin/windows/system).

Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez récupérer un fichier de configuration ici à adapter (en particulier les noms de partitions au début) et à placer dans /home/nom_user/.wine sous le nom config. vous pouvez également utiliser celui fournis avec wine et qui se trouve dans /etc/wine.

wine devrait normalement être fonctionnel maintenant ; vous pouvez le tester en lançant un soft comme le bloc-note ou le solitaire :

cd le/dossier/windows
wine sol.exe

Installation de Warcraft III et de Frozen Throne

Normalement, l'installation de warcraft III et de Frozen Throne devrait se passer sans douleur :

insérer le CD du jeu dans le lecteur et montez le. Ouvrez un terminal, placez vous à la racine du CD et lancez l'installeur comme suit (valable pour warcraft et Frozen throne):

wine ./install.exe 

Refusez l'installation de DirectX8, il est déjà fournis avec wine. Si vous avez des problème avec l'écriture dans le registre, essayez de l'installer en root. Une fois installé, téléchargez un crack NOCD du type de ceux qui remplace l'éxécutable, vous devriez trouver ça sur le site Megagames. Ceci nous permettra d'outrepasser la protection du CD qui n'est pas gérée par wine.

Allez ensuite dans le dossier où vous avez installé Warcraft 3 et renommez le dossier Movies en bak.movies

mv Movies bak.movies

Ceci est nécessaire pour éviter un crash de wine au lancement

NB : même si vous ne pouvez pas lire les vidéos durant le jeu, celle sont en fait au format Divx 5.01 ; elles sont donc lisibles avec mplayer ou xine.

Problème possible : J'ai écris au dessus que l'installation devrait se passer sans douleur ; l'ennui c'est que je n'ai jamais réussi à installer la version française de warcraft III (ou Frozen Throne) avec wine :-/ ; je me mange une absence de menu Programme dans le Menu Démarrer (alors que je l'ai bien créé). Bref, comme j'ai été obligé de rebooter sous win pour l'installer ; sachant que par la suite, une fois installé on peut y jouer sans problème avec wine

Lancement du jeu

la ligne pour lancer warcraft est la suivante, vous devez être dans le dossier du jeu :

 wine Warcraft\ III.exe -- -opengl 

Celle pour Frozen Throne est :

 wine Frozen\ Throne.exe -- -opengl

respectez bien les espaces et la casse sinon, ça ne marchera pas.

Ayant une petite config, (celeron 500) je joue en 800*600, mais mon bureau est en 1024*768, j'ai donc réalisé un petit script qui me lance une session X en 800*600. voici la commande :

cd /usr/X11R6/bin && ./xinit -- ./X :1 -screen warcraft

ou warcraft est une section de mon XF86config-4 (dispos ici) :

Section "Screen"
Identifier "warcraft"
Device "NVIDIA GeForce 256 (generic)"
Monitor "Generic|Multi-Fréquences supportant le 1280x1024 à 76Hz"
DefaultColorDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Endsection

Et je tapes la commande pour lancer warcraft dans le terminal qui s'affiche. Auparavant, je passe en runlevel 3 pour n'avoir qu'un seul X lancé.

Si, lors lancement du jeu vous obtenez un écran noir nécessitant un reboot, tentez de modifier la valeur UseDGA de votre fichier de conf pour lui donner la valeur "N".

Il n'est normalement pas nécessaire de faire cette manoeuvre mais j'ai quelques problèmes avec le mode Xv sur ma version de XFree86 et je ne parvient pas à passer en plein écran si le résolution de Warcraft est différente de celle de mon bureau ; si vous y arrivez, pourriez vous me faire signe en me donnant votre version de XFree ? Merci

Warcraft III et Frozen Throne doivent maintenant fonctionner sous GNU/Linux ! bonne journée !

Si néanmoins vous rencontrez des ennuis avec wine/winex et Warcraft III, je vous invite à venir poser vos question sur ce forum : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-12308-5.htm

retour à la page d'accueil

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!