Houdinix

Houdinix
Manuel de l'utilisateur


Table des matières




1 Présentation

Bienvenue, si vous êtes un débutant complet, merci de consacrer un peu de temps à la lecture attentive de ce document, il vous présentera les bases à connaître pour utiliser Houdinix, et également tout système Linux. Vous allez découvrir un nouveau système d'exploitation, et si vous êtes habitués à Windows, constaterez (avec plaisir nous espèrons) les plus notables différences. Malgré sa relative simplicité, votre adaptation nécessitera un petit effort de votre part, proportionnel à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre système, comme lorsqu'on apprend une langue étrangère ou un sport, on doit d'abord maîtriser les bases avant de s'attaquer au plus compliqué. Ensuite tout dépend de vos motivations, qui peuvent être très diverses : vous pouvez utiliser sporadiquement Linux pour vos cours en vous limitant au strict nécessaire, ou bien souhaiter découvrir par simple curiosité ce fameux Linux, et éventuellement l'adopter, ou encore vous ``convertir'' totalement et chercher à maîtriser le plus possible votre système pour un jour assister Linus dans la mise à jour du noyau. Bon courage !

1.1 Houdinix

Houdinix est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux (le programme central d'un système d'exploitation), et constitue ce qu'on appelle une distribution. Linux n'est pas un seul système au même titre que Windows dont il n'existe qu'une seule version déclinée en sous-version dites familiales et professionelles, Linux existe sous forme de distributions, c'est à dire un ensemble de programmes et d'outils permettant de faire fonctionner le noyau Linux, et en respectant les conventions de ce système. Linux est lui-même un type particulier de système Unix, c'est une longue histoire...

La particularité de Houdinix est qu'il est avant tout un live-cd, ou cd bootable, une forme assez particulière de système d'exploitation dont le plus célèbre représentant est Knoppix (http://www.knoppix.de). Un live-cd est un système d'exploitation contenu sur un seul cd-rom, qui se lance en démarrant l'ordinateur sur le lecteur cd au lieu du disque dur, et qui lance ensuite le système en utilisant seulement le cd et la mémoire vive de la machine, sans rien écrire sur les disques dur locaux. Un tel système permet d'avoir un aperçu d'un système Linux sans passer par la procédure d'installation souvent rebutante (et pourtant de plus en plus simple), et d'être un OS nomade, pour avoir son bureau Linux sur n'importe quelle machine au monde, on pourra ensuite sauvegarder nos données sur un support amovible quelconque, si pris en charge par la distribution.

1.2 Linux

Une connaissance basique du système Linux est recommandée pour qui a toujours été sous Windows, rassurez-vous ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, les a priori tels que ``Linux c'est juste pour les hackers'', ou bien ``on doit savoir programmer pour utiliser Linux'', ne sont plus fondés aujourd'hui. De Linux, vous connaissez certainement sa célèbre mascotte, le pingouin Tux ? Sachez que ce pingouin n'est pas un pingouin, mais un manchot. On nomme par commodité Linux pour désigner le système d'exploitation, mais la juste appellation serait GNU/Linux, car le système regroupe d'une part le noyau Linux (programmé au départ par Linus Torvalds seul, puis par de nombreux programmeurs à travers le monde), et les outils GNU indispensables à sont fonctionnement. Qu'est-ce que GNU ? Prononcé [gnu], comme l'animal, acronyme récursif de GNU's Not Unix, celà désigne un ensemble de logiciels gratuits compatibles Unix enfantés par Richard Stallman, pour en savoir plus : http://www.gnu.org.

1.2.1 Des Linux

Une chose essentielle à savoir est que Linux n'est pas un seul système d'exploitation existant dans une unique version, où chaque ordinateur se ressemble. Le système GNU/Linux existe sous forme de distributions, c'est à dire qu'au départ, des personnes ont choisi de créer leur propre système à partir du noyau Linux (le composant essentiel faisant tourner le système), et d'y adjoindre les logiciels et fonctionnalités qu'ils préferaient, en prenant éventuellement des partis pour tel parti technique. Plusieurs versions de Linux ont donc évolué, chacune se forgeant une identité, et c'est ainsi que des sociétés se sont crées pour commercialiser leur propre distribution. Aujourd'hui on recense des centaines de distributions, des célèbrissimes Mandrake, Red Hat ou Debian, implantées dans l'industrie depuis longtemps, aux plus confidentielles, utilisées par quelques dizaines de personnes tout au plus, comme Houdinix.

1.2.2 L'utilisateur root

Linux est un système multi-utilisateurs, c'est à dire que sur une installation donnée, on peut se connecter au système sous plusieurs identités différentes, si celles-ci ont été crées. Une de ces entités est plus importantes que les autres, c'est l'utilisateur dit root, le super-utilisateur, ayant tous les droits. En effet, pour la sécurité, Linux utilise un système de droits sur les fichiers, de telle façon qu'un simple utilisateur pourra seulement accéder à ses fichiers, et ceux dont on lui a autorisé l'accès. Les restrictions sur les accès aux fichiers sont de trois types : lecture, écriture, execution. Un fichier donné pourra par exemple être lu (opération de lecture) par un utilisateur, mais pas modifié (opération d'écriture). L'utilisateur root, lui, a tous les droits, c'est l'administrateur du système, et peut si il le désire supprimer tous les fichiers du disque, peu importe à qui ils appartiennent.

Pour vous connecter en tant que root dans un terminal, tapez la commande su, vous aurez alors tous les droits sur le système. Il est recommandé de se logguer en root seulement quand c'est nécessaire, et se déconnecter juste après. Dans le live-cd Houdinix on ne vous demandera pas de mot de passe, cependant pour un système installé sur disque dur, un mot de passe non trivial est indispensable.

1.2.3 Le répertoire utilisateur

Chaque utilisateur se verra attribuer un répertoire qui lui appartiendra, où il pourra stocker ses fichiers. Sous Linux ce répertoire a pour chemin d'accès /home/<nom de l'utilisateur>, sauf pour le super-utilisateur root (/root). Ces répertoires sont personnels, par défaut seul leur propriétaire peux y accéder, ainsi que le super-utilisateur, tout-puissant par définition. Ce répertoire contient également les fichiers nécessaires à la configuration et à la personnalisation du compte de l'utilisateur, ceux-ci sont généralement des fichiers cachés (ils commencent par un point).

1.2.4 La console Linux

Un des programmes essentiel d'un système Linux est la console, ou terminal. C'est cette invite de commande qui fait souvent peur aux nouveaux utilisateurs, y voyant de sybillines lignes de caractères à entrer, et des réponses non moins obscures de la machine. Son utilisation n'est pas indispensable pour une utilisation basique du système, mais une fois qu'on s'y est habituée elle facilite grandement le travail. Pour faire une analogie avec Windows, ce serait l'équivalent de l'invite MS-DOS. Nous décrirons plus bas les principales commandes à connaître.

1.2.5 Différences principales avec Windows

Outre les aspects quelque peu techniques décrits ci-dessus, nous allons évoquer les différences les plus notables au nouvel utilisateur. Si vous êtes habitués à un système Windows, vous serez peut-être un peu ``dépaysé'' au départ, c'est normal, et quelques efforts de votre part seront nécessaire pour vous adapter à ce nouveau système. Les différences les plus perceptibles à l'utilisateur sont tout d'abord l'apparence bien plus agréable de l'interface graphique (icônes, fenêtres, etc...), et la possibilité de tout personnaliser. On trouve ainsi des systèmes Linux qui n'ont presque rien de commun visuellement, tant l'interface a été personnalisée. Ce n'est pas le cas pour un Windows... Vous constaterez également qu'on ne vous demandera jamais de rédemarrer le système après installation d'un logiciel, ni si vous voulez envoyer un rapport d'erreur après un bug, et les ``plantages'' du système sont bien plus rares (on dit alors que le système est plus stable).

1.2.6 Se documenter

Si vous avez besoin d'aide sur un domaine précis, Internet regorge de documents (tutoriaux, howto), dans de nombreuses langues et de tout niveau, et les pages de manuel du système (en tapant man <commande> dans un terminal) vous seront certainement très utiles. N'ayez pas peur de demander de l'aide sur des forums ou mailing-lists, les utilisateurs avertis sont généralement assez ouverts aux questions des débutants, et acceptent volontiers de leur venir en aide. Vous trouverez une documentation bien présentée et relativement complète, en français, sur http://lea-linux.org/. Le site du Linux Documentation Project, comme l'indique son nom, contient une grande quantités de HOWTOS (pages HTML sur un sujet précis, en général assez didactiques, expliquant ``comment-faire''), à l'URL http://www.tldp.org.




2 Démarrage

2.1 Configuration matérielle recommandée

Houdinix fonctionne sous PC uniquement (donc pas sous Mac par exemple), et a besoin d'au moins 64Mo de RAM, un processeur cadencé à 400Mhz suffit. Une carte graphique d'au moins 8Mo est recommandée, ainsi qu'un lecteur cd performant. Votre clavier doit être de type azerty.

2.2 Gravure du cd

Si vous avez téléchargé l'image du cd sur Internet (http:// <URL> ), gravez la sur un cd vierge en choisissant bien dans votre logiciel de gravure ``graver une image'', l'erreur courante étant de graver l'image *.iso en tant que fichier sur le cd, auquel cas le cd serait inutilisable. Vous pouvez évidemment utiliser un cd-r ou un cd-rw.

2.3 Chargement du système

Une fois que vous possédez Houdinix sur cd, vous devez démarrer votre machine à partir du lecteur cd-rom où a été inséré le cd, soit en tapant la touche correspondant au choix du disque de démarrage (F8 par exemple), soit automatiquement si vous avez configuré le BIOS de façon a chercher à démarrer sur le lecteur cd avant le disque dur. Pour entrer dans le BIOS on utilise généralement la touche Suppr ou F1 au démarrage de l'ordinateur. Vous devez ensuite ordonner les disques de démarrages tel que le lecteur cd-rom précède les disques durs, afin que votre machine essaie d'abord de détecter si un cd-rom bootable est dans le lecteur cd, et démarre sur le disque dur s'il n'en trouve pas. Cette modification n'endommagera aucunement votre système, veillez cependant à ne pas modifier d'autres paramètres dans le BIOS sans connaître leur rôle, celà pourrait s'avérer fatal.

Une fois que l'ordinateur a démarré à partir du cd-rom, tapez Entrée quand le message vous y invitant apparaît, ensuite vous n'avez plus qu'à attendre que l'interface graphique se lance, et lire les messages de démarrages pour patienter, ce qui vous donnera une petite idée des opérations que réalise un système au démarrage, et pourquoi cette procédure est si longue.




3 L'Environnement

3.1 L'interface graphique

3.1.1 Présentation

Tout d'abord une remarque à destination des utilisateurs habitués au système de Microsoft : on doit dissocier le système d'exploitation - ce qui fait fonctionner l'ordinateur, gère les interactions avec les périphériques et le matériel - de l'interface graphique (fenêtre, fond d'écran, etc...). Cette dernière n'est que l'emballage du système, et sert juste à offrir un interface homme-machine plus conviviale que la console noir sur blanc. Linux, et par extension Houdinix, n'est donc pas seulement caractérisé par son interface graphique, qui peut être modifiée sans que le système le soit, de la même façon qu'on change de fond d'écran sous Windows, on peut avoir plusieurs environnements graphiques ``emballant'' un système Linux.

Houdinix utilise l'environnement le plus répandu, nommé KDE (pour K Desktop Environment). Celui-ci à l'avantage d'être très simple d'utilisation et ergonomique, hautement personallisable, il offre de nombreux outils de configurations et utilitaires. Par contre il est relativement gourmand en mémoire par rapport à certains environnements peu esthétiques (Windowmaker, IceWM, etc...).

3.1.2 Le menu K

L'équivalent du ``menu Démarrer'' de Windows est nommé ``menu K'', et apparaît en cliquant sur l'icône K à la gauche de la barre, aussi appellée tableau de bord. La plupart des applications sont accessibles via ce menu, qui permet aussi de quitter Houdinix, et d'accéder à ces pages d'aide.

3.1.3 Personnaliser l'environnement

Vous trouverez le lien dans le menu K (Centre de configuration de KDE) pour personnaliser KDE, pour y accéder via un terminal tapez :


$ kcontrol

3.2 Le terminal

Vous pouvez ouvrir un terminal en cliquant sur l'icône représentant un écran dans le tableau de bord, ou bien dans le menu K. Nous décrirons seulement quelques commandes essentielles, pour en savoir plus, Internet regorge d'informations sur le sujet. Toutes les commandes peuvent être utilisées de plusieurs façons, en fonctions des options qu'on leur passe. Pour accéder à la page de manuel d'une commande donnée, vous n'aurez qu'à taper :


$ man <une commande> 
On symbolise souvent le prompt (l'invite de commande) par le caractère $, ou bien # pour le root.

La syntaxe générale d'une commande est la suivante :


$ <commande> [<options>] [<paramètres>]
Les options sont relatives à la commande, et conditionnent sont comportement. Le ou les paramètres(s) (ou argument(s)) sont l'entrée de la commande, ce à quoi elle sera appliquée. Le terminal vous servira aussi à lancer des programmes, que vous pourrez interrompre en tapant Ctrl-C.

3.3 Sauvegarder ses données

Si vous avez une clé USB, branchez la avant de démarrer le système, elle devrait être reconnue et utilisée en tant que répertoire home. Veillez bien à ne pas la protéger en écriture. Une icône sur le bureau vous permet d'y accéder.

Si vous avez déjà un système Linux installé sur un disque dur, les partitions pourront être montées en lecture/écriture (vous pourrez lire, modifier et créer des fichiers)..




4 Réseau

Houdinix reconnaît une connexion à un réseau local ou Internet si l'ordinateur est connecté par câble Ethernet, nous ne garantissons pas le fonctionnement des modems branchés sur port USB. Si votre connexion Internet est opérationnelle, vous disposez de tous les outils pour en profiter : naviguateurs, clients mail, ftp, newsgroup, et même un émulateur des plus populaires messageries instantanées (qui n'ont pas besoin de plus de publicité).




5 Logiciels

La plupart des logiciels sont accessibles via le menu K, et dans le terminal en tapant le nom de l'application à lancer. Nous présentons ici une liste non exhaustive thématique, contenant les principaux programmes :

5.1 Developpement

Houdinix contient des interpréteurs et compilateurs pour la plupart des langages communs :

Basic, C (gcc), C++ (g++), Caml (ocaml), Cobol, Delphi, Fortran, Guile, Java (le jdk1.5 est installé), Lisp (GNU Common Lisp : clisp), Pascal, Perl (et plusieurs modules : Gtk, Tk, Mail, ...), Prolog (gplc, gprolog), Python, Scheme (umb-scheme), Smalltalk, Tcl.

Le debugger gdb et son front-end ddd sont également installés.

5.2 Editeurs de texte et documents

5.3 OpenOffice.org 1.1.3

La suite bureautique libre, équivalente à MS Office, comporte les applications suivantes :

5.4 Outils scientifiques

5.5 Graphisme

5.6 Jeux

5.7 Réseau

Et également les outils plus ``techniques'' :

5.8 Divers

Plusieurs petits outils plus ou moins utiles sont disponibles : un traducteur en plusieurs langue, un programme calculant la distance parcourue par le pointeur de votre souris, l'indication des phases lunaires, un outil pour préparer votre thé, etc...




6 Problèmes courants

Dans le cadre d'une utilisation normale, vous ne rencontrerez généralement aucun problème,




7 Installation sur disque dur

Si vous souhaitez utiliser quotidiennement Houdinix, il serait plus pratique de l'installer sur le disque dur. La procédure est relativement simple, le plus délicat étant l'étape de partitionnement de votre disque, un minimum de 2Go est nécessaire pour l'installation. Durant l'installation vous pourrez éditer vos partitions avec l'outil qtparted, relativement fiable, mais il est malgré tout recommandé d'effectuer les sauvegardes nécessaires, notamment si vous redimensionez des partitions. Pour lancer l'assitant d'installation, ouvrez un terminal, logguez vous en root (commande su), et tapez simplement :


# houdinstall
Il suffit ensuite de suivre les instructions. Si vous aviez Windows d'installé, houdinstall se chargera d'installer le programme lilo qui vous permettra de choisir quel système lancer au démarrage.



A propos de ce document ...

Houdinix
Manuel de l'utilisateur

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 2002-2-1 (1.70)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.