La Cité Interdite

Après m’être converti à la religion ambiante hier (« Principes marxiste-léniniste », Yang me fait dire que c’est un cours obligatoire, à la fac, qu’est-ce qu’ils doivent se marrer...), aujourd’hui je voulus en savoir plus pour comprendre pourquoi les fourbes capitalistes ont voulus détruire l’institution impériale en me rendant à la Cité Interdite.
Ce jour-ci, pour éviter les « Speak English ? », j’ai mis à fond du rock japonais que je chantais à tue-tête. Les gens me regardaient bizarrement mais... s’écartaient. Je pensais donc que j’avais trouvé la solution.
Mal m’en a pris. Pour rejoindre la Cité Interdite, il faut traverser un parc à 2 yuans. Non, non, c’est pas une tournure de phrase, il coût bien 2 yuans. Ah oui! C’est un truc qui est bien en Chine, c’est que les lieux officiels (Musées, Métros, etc.) ne coûtent rien. 2 yuans, ça va chercher dans les 16 centimes quoi. Le problème, c’est qu’on devient vite exigeant : « Quoi ?? 3 yuans ?? Mais, c’est quoi ces voleurs, et pourquoi pas 3 yuans 5 jiao, tant que tu y es !! » Ah oui, le « jiao », c’est le centime du yuan, autant dire que... Ca vaut pas grand chose ! Les billets de jiao sont en papier et les pièces sont en plastique, parce que de toutes façons, « aucun faussaire ne ferait de faux jiao vu que ça coute plus cher à produire à utiliser... »
Bref, A l’entrée du parc, on me voit, « Blanc = Touriste », et on vient me voir « Ah, Honolable client, tlès beau musée oeuvle altisti. Oui, oui, tlès tlès bon, pas ché. » Et là, avec panache, je sors un « わからんないよ。日本人だよ », ce que je répète en chinois « Je suis japonais ». Donc là, forcément, le mec il me remarque avec les yeux vitreux, se disant « Attends, mec, c’est pas possible, il dit qu’il est japonais mais... son appareil-photo c’est un iPhone ??? ». Enfin, c’est comme ça que j’interprète... Et bien sûr, j’avais tort. La raison pour laquelle il me regardait bizarre, c’est qu’il faudrait être taré pour aller au Parc où se tient une exposition sur le thème : « La glorieuse victorieuse de notre armée nationale sur la vilenie des hordes japonaises belliqueuses » quand on est japonais... Bon, forcément, vu comme ça...
Bref, ensuite, j’ai été à la Cité Interdite et là, j’étais bien content de n’avoir pas, la veille, cumulé Tiananmen+Jingshan+Cité Interdite. En effet, je suis resté dans le monument CINQ HEURES !! Bon, alors, c’est vrai, je l’ai fait en long en large et en travers, mais il faut avoir que c’est beau (Attention, compliment!). Par contre, on y peut rien, les chinois sont chinois après tout, mais je suis déçu de la gestion de l’édifice. Mon audioguide m’a annoncé un budget colossal pour l’entretien et honnêtement, je sais pas où est passé l’argent... Non seulement ils ont installé un resto en plein milieu, en plus, ils ">remplacent les pierres manquantes d’origine par du métal (Alors qu’en France, on referait suivant « les méthodes de l’époque »Winking, mais, en plus, les chinois sortent leurs couteaux pour gratter ou découper un morceau du monument pour faire un souvenir !!! O_o
Ah, ça, pour sûr, ils rigolent pas, eux...