Voyage au Japon

Les bronzés mangent des sushi

Tokyo, le dernier jour
Dernier jour à Tokyo, ou plutôt dernière demi-journée, vu que notre avion décollait à 13H50. Levés à 4H30 (bien que Fanny ne semble pas vouloir réitérer l'exploit de la veille), nous sommes partis à travers le métro Tokyoïte jusqu'à Tsukiji.
Tsukiji est le marché aux poissons de la ville et "vit" surtout aux premières heures de la journée, à savoir entre 5H et 7H. En effet, les restaurateurs s'y fournissent tôt pour cuisiner les mets nippons et être prêt dès le déjeuner. En parlant de resto, on aurait dû commencer par ce coin. Alors que le Japon semble assez peu pourvu en "sushi bar" (contrairement à la France O_o), Tsukiji détient sans doute le record du nombre de restaurants à sushi au mètre carré dans tout le Japon!! Cela s'explique par le fait que la matière première est disponible sur place et qu'ainsi, les sushi sont de la toute première fraicheur. Les restaurateurs achètent souvent les poissons aux enchères que nous avons visité. Attention, toutefois! Les poissons ainsi vendus sont congelés dès qu'ils ont été pêchés et rien ne permet de dire, avant décongelation, si le thon, par exemple, est gras ou pas. C'est aléatoire et, forcément, tous espèrent avoir des poissons bien gras.
Ensuite, il était convenu d'aller à la criée, mais ce coin du port n'accepte pas les groupes. Cela peut se comprendre aisément : les allées sont petites et nous avons manqués de nous faire bousculer plusieurs fois, alors... imaginez avec des allées encore plus petites...
Nous nous sommes donc rabattus sur le
petit temple shinto juxtapposant le quartier. Ici, sont amenés certains poissons pour être purifiés afin que leurs possesseurs ait la chance d'avoir des mets succulents.
De retour à l'hôtel, après le petite déjeuner pris au retour, nous avons descendu nos valises, puis j'ai été dépenser mes derniers deniers au convini du coin. J'ai pris ma
dernière photo d'étudiants japonais, puis, zou, dans le car : départ 9H20, à destination de l'aéroport de Narita pour notre retour en France.
J'ai mis à jour la galerie des photos déjà prises :
Galerie Photo - Tokyo - retour
|
Tokyo, le retour
Ce message sera sans doute le dernier de la catégorie "En Voyage" ou plutôt, vu que je ferai un résumé de ma dernière journée, le dernier qui sera écrit au Japon (Snif!).
Ce matin, départ pour Kamakura, une petite ville équidistante de Kyoto et Tokyo. En chemin, nous fîmes nos derniers clichés du
Mont Fuji à qui nous avons fait nos adieux. Puis, au bout de quelques 120 Km de route, nous avons déboulé à Kamakura. L'attrait de cette ville réside dans sa population : en effet, la grande majorité des habitants sont des "expatriés" de Tokyo, venus ici pour les avantages fiscaux (au Japon, c'est la région qui détient ce genre de prérogatives) : Johnny n'a donc rien inventé Laugh Ainsi, les gens sont issus d'une classes plutôt aisée ce qui fait que la ville à Kamakura est somme toute assez chère par rapport aux autres lieux que nous avons pu visiter.
Nous y avons visité, pour changer, un
temple ('tain! Si y'a des shinto et des bouddhistes dans le groupe, ils doivent être trop contents). Il s'agit en fait du plus vieux et plus connu des temples zen existants. A cet effet, il est quasiment vénéré (nécessité de retirer ses chaussures pour y pénétrer). Pas étonnant, vu qu'il a plus de 13 siècle d'âge. L'avantage de ce temple zen était, bien entendu, l'agencement des choses, ce qui rendait les différents éléments disposés d'une harmonieuse façon.
Puis, nous avons déjeuné dans un restaurant italien du centre de la ville... Les japonais ont une idée bizarre de l'italien : d'une part, les plats étaient écrit en FRANCAIS, les spaghetti bolognaise étaient aux crevettes et des flammekueche étaient également servies O_o. Sinon, c'était pas trop mauvais. Ensuite, jusqu'à 14H, je me suis rendu au
sanctuaire pas loin. Il y avait là, un arbre (nommé ginko) qui était millénaire. J'ai aussi rencontré un gamin qui, venant de la campagne, voyait pour la première fois des non-japonais : je lui ai expliqué qu'on était pas des extra-terrestres (宇宙人 -- uchûjin), juste des touristes. Il a cependant trouvé qu'on était bizarre avant de se sauver en courant... Beuh, bizarre toi-même :p
Puis, direction Tokyo... Petit arrêt à Akihabara pour m'acheter un traducteur électronique français-japonais (le vendeur, uniquement nipponophone (?), a béni le ciel que je parlais la langue de Kurosawa). Puis, soirée sukiyaki (fondue japonaise) et préparation des bagages pour demain.
La nuit sera courte : demain, lever à 4H pour aller au marché aux poissons de Tsukiji.
Toutes les photos déjà prises se trouvent ici :
Galerie Photo - Tokyo - retour
|
Hakone
Aujourd'hui, nous avons laissé de coté la visite des temple (Ouéééé!) et nous nous sommes dirigés doucement vers Hakone. A 300 km de Kyoto, on y a passé une bonne journée... En fait, nous avons roulé toute la matinée, et on en a profité pour finir notre nuit (vu qu'on s'est levé à 6H30). Le midi, nous avons mangé sur une aire d'autoroute un plat constitué de sashimi et de soupes. Puis, nous sommes arrivés dans le parc de Hakone (122 309 hectares). Ce parc de montagne regroupe un certain nombre de monuments naturels tel que le Fuji-san ou certains volcans encore en activité.
Historiquement, un des hauts sommets du Japon fut détruit par un volcal il y a de ça 300 000 ans (ca me rajeunit pas!), le haut de la montagne disparu et créa un plateau. Il y a 150 000 ans, un temblement de terre créa une montagne sur ce gigantesque plateau, et il y a 3000 une nouvelle éruption empêcha une source de s'écouler correctement créant ainsi un lac naturel.
Une des attractions de l'après-midi fut donc la
traversée du lac (en largeur, car en longueur, cela représente plusieurs dizaines de kilomètres pour une profondeur maximale de 45 m) nous fournissant la possibilité de réaliser de superbes clichés grâce aux magnifiques paysages de ce lieu.
Puis nous avons été sur "
la vallée des bouillonnements". Longtemps, ce lieu avait été nommé "vallée de l'Enfer" mais l'Empereur s'y étant rendue, et considérant que l'Empereur ne pouvait visiter l'Enfer, le lieu fut renommé. En fait, il s'agit d'un endroit où le volcan, encore en activité, expurge son es nuées de souffre...">souffre par les ouvertures des sources d'eau. Ainsi, l'eau, entre 90 et 100°C, bouillonne, et s'écoule le long de la montagne. Par les mêmes embouchures ressort du souffre sous forme de gaz. Il est très beau de voir ces panaches de fumée, mais l'odeur est forte et âcre. Mes allergies se portent du coup plutôt bien, mais Fanny nous en a déclaré une petite doublé d'une insolation... En haut, des oeufs de poulet soumis à cet air difficile à respirer sont vendus. Il est dit qu'en manger un rallonge son espérance de vie de 7 ans.
Puis, direction le ryokan de Hakone. Un ryokan est une sorte d'auberge traditionnelle de plain-pied où on vit comme selon les us et coutumes japonaises. Ainsi, les chaussures doivent être retirées à l'entrée et seuls les yukata et kimono sont tolérés comme habit. Pour manger, agenouillé devant une table basse et seules sont présentes des baguettes comme moyen de se nourrir. Ou encore, les
portes sont coullissantes et on dort sur des futons. C'est génial! Comme lieu pour se laver, le onsen (温泉 -- source thermale). C'est un grand lieu d'une source d'eau naturellement chauffée par l'eau des volcans. Du coup l'eau est toujours entre 40 et 50°C. C'est extraordinaire, comme on s'y sent bien, j'ai failli m'y endormir. Toutefois, conformément à la tradition, il faut être nu pour pénétrer dans ce lieu... Mais au fait, on s'y fait assez bien. D'ailleurs, j'y retourne tout de suite Happy
Toutes les photos déjà prises se trouvent ici :
Galerie Photo - Hakone
|