Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UMS (University Management System)

UMS est un autre projet qui a dû être fait pour l'Université de Cergy. Premièrement appelé Constitution Organisationnelle d'une Liste d'Etudiants Travaillants Transférés à l'Ecole (COLETTE, comme le nom de notre conseillère d'orientation que le programme était censé remplacé), UMS est un outil de gestion des étudiants de leurs notes, des unités d'enseignements et des diplômes destiné à remplacer celui d'alors et être implantés dans les Universités de France.
Menus déroulants de l'application Fonction de consultation
Le travail a effectué, provenant du cours d'Objet et de Bases de Données, devait se faire avec un langage orienté Objet (idéalement Java). Toutefois, nous voulions une interface facile à accéder de n'importe quel poste de l'université. L'idée, effectivement, était de taper par exemple http://ums qui conduirait sur une interface Web d'où il serait facile d'appliquer des modifications. Pour cela, nous devions utiliser un langage utilisable pour l'Intranet tels que les CGI, le PHP ou Perl. Notre choix se porta sur PHP pour la facilité d'utilisation des bases MySQL, nos machines de test étant basé sur l'association LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Le seul problème de PHP était sa gestion surnaturelle des classes n'étant pas un langage orienté objet. Malgré ce défaut, nous eûmes la meilleure note (18,5/20).
Le but était donc de gérer les étudiants et leurs activités scolaires afin que l'on puisse à n'importe quel moment consulter l'état d'avancement d'un étudiant au sein de son cursus. Bien que proposé avec le concept européen des diplômes LMD, il est très facile de transposer UMS sur d'autres diplômes, ayant été fait pour cela.
Pour le fonctionnement propre d'UMS, nous nous sommes inspirés du fonctionnement d'UNIX et de Webmin. Adaptant le système de droits de l'un et de l'interface de l'autre, nous avons réussi à produire un utilitaire, oû le super-utilisateur (où ceux qui on ce droit) peut créer et organiser des diplômes et des filières et engager un professeur pour tel cours ou valider une année et une formation (temps discret). Les professeurs, peuvent enseigner les cours et noter les étudiants dont le seul droit est la consultation des notes et de la validation de leur cursus. Malgré notre avancement et la réalisation complète du projet, il nous est resté du temps, à tel point que nous avons localisé notre logiciel et rajouté des skins :-)
Dans les sources sont fournis, les rapports du projet ainsi que le manuel utilisateur. Toutefois, pour ceux aimerait en savoir encore davantage sur ce projet, je vous propose de télécharger les slidesattachées à ce post (format OpenOffice.org).

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

ServiceNow-logo-300x200.jpg

Modules Python

Interface de communications liés à mon travail actuel

Lire la suite

Amazon Web Services

Ansible Extended Modules

Modules Ansible pour Amazon EC2, écrit en Python

Lire la suite