Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BINS Is a New Shell

trashcan_full.pngA l'origine créé pour un projet d'informatique à l'université, BINS se révéla être un agréable passe-temps. Alors que d'autres rechignèrent à ce projet, j'y participai volontiers ayant constitué un groupe de singleton, ne voulant pas m’embarrasser d'éléments perturbants mon travail, alors que l'énoncé spécifiait que des équipes de deux ou trois personnes devaient être formés. Cela ne m'empêcha pas d'avoir 18 sur 20 au moment de la notation.

Le sujet était la réalisation d'un shell ayant comme fonctionnalités les redirections et le lancement de processus d'arrière-plans. En cela, mon projet alla bien plus loin, allant jusqu'à proposer un job control opérationnel, des procédures de calculs mathématiques et des instructions (héritées du Basic) pour l'écriture de petits scripts.

Mon premier objectif était de concurrencer BASH (Bourne Again SHell) mais en avançant dans le programme, il m'apparut que créer un clone parfait de BASH était bien trop complexe durant le peu de temps accordé. Je décidai de présenter mon shell comme étant un programme pédagogique afin que les non-initiés aient une petite idée de comment fonctionne un shell. En cela, je pense que les fonctions minimalistes composant mon shell permettent assez bien de visualiser le cheminement de l'instruction. En cela, il est très puissant ; je l'utilisai pendant plusieurs mois en place de BASH avant de l'abandonner à cause de son principal défaut : n'étant pas basé sur readline, il ne gère pas la complétion des lignes. Cela dit, pour ceux qui n'ont aucune utilité de la complétion des lignes (je pense aux utilisateurs de MS-DOS, bien que BINS ne compile pas sous MS-Windows), BINS est vraiment un programme pouvant remplacer votre shell préféré.

Note : Bien que j'ai noté que le programme tourne essentiellement sous GNU/Linux, j'ai eu la bonne surprise de constater que BINS se compile également sous MacOS X. Je pense que cela est dû à l'héritage d'Unix des deux systèmes d'exploitations. Il marche ainsi pareillement sous GNU/Linux comme sous MacOS X. Les captures d'écran ci-dessous proviennent d'ailleurs de mon iBook d'Apple.

bins1.jpg bins1.jpg bins1.jpg

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

ServiceNow-logo-300x200.jpg

Modules Python

Interface de communications liés à mon travail actuel

Lire la suite

Amazon Web Services

Ansible Extended Modules

Modules Ansible pour Amazon EC2, écrit en Python

Lire la suite