Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

GPAtaxx

GPAtaxx est un jeu pour la console portable GP32. Il s'agit d'un clone d'un jeu passionnant appelé gAtaxx existant pour GNU/Linux.
Ecran Titre Déplacement en cours Les options Fin de partie

Qu'est-ce que gAtaxx ?
gAtaxx est un jeu qui provient du système d'exploitation alternatif GNU/Linux. On le trouve généralement assez facilement dans toutes les distributions contenant GNOME. Il fait partie du paquetage gnome-games, pour information. Pour les utilisateurs de Windows, bah... Vous pouvez toujours prendre l'émulateur GP32 et jouer à ce jeu ;-). Le but est assez simple pour ce qui connaissent le Réversi/Othello. Il faut avoir le plus de pions de sa couleur que l'adversaire sachant que l'on peut se déplacer sur les cases adjacentes et "dédoubler" son pion ou sur les cases suivantes pour le déplacer. Si des pions adverses se trouvent sur des cases adjacentes à la case d'arrivée, ils changent de couleur. Simple, non?

La version GP32 : GPAtaxx
Bien qu'il ne contienne pas une seule ligne de code du jeu originel, GPAtaxx est distribué librement sous licence GNU/GPL. Les améliorations et les possibilités sont multiples et parfois même améliorées par rapport à l'original. Le jeu dispose d'une horloge activable ou non pour chronométrer ses parties, de différents types de pièces, de personnalisation de la table et d'autres options (plus ou moins utile comme la musique) ou la possibilité de régler le niveau de la machine en mode 1 joueur. Les contrôles du jeu sont les suivants :

  • Bouton A : Choisir une pièce et valider son déplacement
  • Bouton B : Annuler le choix de la pièce définie
  • Bouton R : Passe son tour
  • Bouton L : Abandonne la partie (retour au menu principal)


Comment utiliser gpAtaxx ?
Le temps passant, les ressources permettant la compilation ou l'usage de gpAtaxx tendent à disparaître (Durant la vie de la console, des URL persos sont partagées mais l'existence de celles-ci dépendent du bon vouloir de leur propriétaire). J'ai donc regroupé, dans les fichiers attachés à ce billet, le maximum de ressources permettant l'exploitation de gpAtaxx : Les logiciels de transferts bien sûr, mais aussi les dernières versions que j'ai pu trouver des SDK, des drivers, ainsi qu'un (émulateur), permettant de pouvoir jouer à gpAtaxx même si on ne possède pas de GP32.

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

ServiceNow-logo-300x200.jpg

Modules Python

Interface de communications liés à mon travail actuel

Lire la suite

Amazon Web Services

Ansible Extended Modules

Modules Ansible pour Amazon EC2, écrit en Python

Lire la suite