Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

やりました!!

Ce soir, en rentrant chez moi, je me suis aperçu que j'avais reçu du courier : une grande enveloppe kraft. Au dos, un tampon : Institut national des langues et civilisations orientales. UNE LETTRE DE L'INALCO. Bien sûr, j'ai immédiatement compris de quoi il s'agissait : les résultats de mon examen que j'ai passé en décembre. Je me jette donc sur la lettre, en déchire une extrémité, plonge ma main dans l'enveloppe et me fige... Et si je ratais ? Tellement sûr que j'étais d'avoir réussi, je me suis même pas posé la question ; ça ne changerait certes rien à ma vie, ni professionnel, ni intime, mais ce serait un vrai désaveu quant aux capacités que je m'octroie ; et comme je suis sûr d'avoir foiré l'oral...
Je reste bien cinq minutes devant l'évier, la main dans l'enveloppe avant que, que sera sera, je me décide à voir le résultat ; j'inspire un grand coup et je tire sur la feuille et cherche des yeux la moindre indications de mon triomphe ou de ma déchéance jusqu'à ce que je vois un : 307/400 surplombé d'un PASSED!! J'ai donc réussi!! Et carrément bien, si j'en crois mon résultat vu qu'il ne me fallait que 236/400 pour l'avoir! J'ai presque 80% de moyenne :D Sur le coup, le contentement m'a fait raté une respiration et je me suis retrouvé en train de tousser pour reprendre mon souffle ; pas de crises d'asthme dont les gens pourraient se gausser (salut Audrey ;) ), toutefois. Puis, ce fut le cri primal (Yes, j'ai tout déchiré, je l'ai cassé en deux le JLPT4!) sans compter la fierté de ma môman qui est toute émue de voir que son fils réussit un examen dans une langue aussi absconse.
Au final, j'ai surtout été étonné de mon total car je pensais réussir mon examen de justesse... Mes résultats totaux sont :

  • Vocabulaire/Kanji : 96/100 Là, malgré mon score élevé, il n'y avait aucune surprise ; j'ai toujours été bon en kanji.
  • Grammaire : 164/200 Plutôt satisfait ; je pensais que j'étais gauffré avec les figures de styles et au final... non.
  • Compréhension orale : 47/100 Bien que ce soit mon plus petit score, c'est celui qui me fait le plus chaud au coeur. Comme je l'ai souvent dit, je suis nul en compréhension et je m'attendais à un score minable (15-20)... Comme quoi, le pif... ;)

Me voilà donc vainqueur du Nihongo nouryoku shiken (日本語能力試験) Niveau 4, qui me permet d'avoir un niveau suffisant pour parler petit nègre avec les japonais. Maintenant, je vise le niveau TROIS!! がんばりましょう!

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:

no attachment



À voir également

En route pour Conflans-Plage !

Le grand jour est arrivée et le déménagement est amorcé ! La remise des clés initialement prévue au...

Lire la suite

Pré-déménagement

Depuis quelques jours, je suis officiellement en vacances. Malgré tout, si vous pensez que vacances...

Lire la suite