Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JsonDocument

Logo JSONJsonDocument est une classe de gestion et d'utilisation du format JSON (JavaScript Object Notation) dans Visual Studio C#. Initialement, le format JSON est une structure de données utilisés en JavaScript pour représenter des objets, des tableaux et toutes sortes d'autres données. En 2005, certains en ont eu l'idée d'en faire un format d'échange de données. L'idée était lancé. Aujourd'hui, ce type de format est d'une importance capitale car il s'oppose directement au sacro-saint XML. Bien qu'il soit d'un abord moins lisible que ce dernier, le JSON a pour lui quelques avantages : il permet de gérer des sous-structures (comme des tableaux d'objets) ce dont est incapable XML, mais surtout, il est plus petit en taille, notamment à son encapsulation à base d'accolades et de crochets. Du coup, il commence à être massivement utilisé dans le domaine de la téléphonie mobile (Blackberry et iPhone en tête), car il permet de fournir des informations via un format de taille plus faible que XML ; ainsi, l'usage de la bande passante est réduite. C'est pour cela que j'ai décidé de créer une classe pour une structure dont l'avantage initial est d'être 100% compatible avec JavaScript, ce qui est bien inutile lors d'un développement pour Visual Studio.
Actuellement, la dernière version est la 1.0. La seule petite limitation actuelle est la gestion des structures hiérarchiques complexes qui est indisponible lors d'une exportation vers un fichier XML. Il n'y a pas, non plus, de moyen de convertir les fichiers XML en données JSON. L'exploitation en lecture du format JSON est, quant à elle, parfaitement fonctionnelle.
Demo JSONDocument
Les classes de l'application :

  • JsonDocument

La classe d'ouverture et de gestion du fichier JSON. C'est par celle-ci que l'on accède aux autres. Les méthodes principales sont :
Load : Charge le fichier, vérifie s'il est correct, et le parse.
ExportXml : Renvoi une chaîne de caractère qui correspond aux données JSON rendues au format XML.
Attributes : Propriété renvoyant les données, une fois désérialisées.

  • JsonAttributes

Cette classe détaille le contenu du fichier JSON, le détaille et le désérialise. Cette classe est accessible au travers d'une propriété du JsonDocument. Les propriétés principales sont les suivantes :
GetType : Précise le type de données contenues dans le noeud
ParseValue : Parse le noeud et renvoie son contenu

  • JsonData

Cette classe détaille le contenu d'un noeud. On n'y accède pas directement mais à travers les identificateurs du JsonDocument. Les propriétés de cette classe sont :
Name : Nom du noeud
Type : Type du noeud
Value : Valeur du noeud

Dans les sources (Liens Fichiers attachés en haut de la page) est fournie la documentation détaillant les classes au format CHM (HTML compilé)

QR code
Jean-Baptiste Langlois

Auteur: Jean-Baptiste Langlois

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:-) ;-) :-/ :mdr: :-D :-( :-C 8-) :-O :-s :siffle: :-P :love: :oops: :money: :caca:


À voir également

Icinga avec LDAPS

Connexion en LDAPS avec Icinga

Authentification sur Icinga via un serveur LDAP nécessitant un certificat

Lire la suite

icinga-api-2.PNG

Remonter les checks Icinga grâce à Ruby

Classe Ruby permettant de remonter des informations grâce à l'interface REST de Icinga-Web

Lire la suite