Voyage au Japon

Les bronzés mangent des sushi

Préparatifs
Réunion d'information (suite)
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié d'indiquer ce que j'avais reçu dans le "carnet de voyage" qu'on nous avait remis à la réunion d'information fin Mars.
Erreur corrigée :
th_P1010040
Le carnet contenait donc : Un mini guide du Routard, une assurance rapatriement, notre convocation pour l'aéroport, ainsi qu'une attache pour ne pas perdre notre valise et le menu des festivités. Je détaillerai d'ailleurs ce document-ci, ultérieurement.
|
Réunion d'information
Aujourd'hui, je suis allé à une réunion d'information pour le voyage au Japon, à l'ASOC (le CE de la Caisse des Dépots). Durant deux heures, l'organisateur du voyage nous a décrit la vie sur place et la façon de se comporter avec les autochtones. Il nous a notamment parlé du séjour que l'on effectuera dans le Ryokan (une sort d'auberge de jeunesse locale) en vivant typiquement à la manière japonaise (Super -_- Le petit déj à base de poisson séché -- Où sont les viennoiseries ??). Enfin, ça nous fera de cools souvenirs. Je donnerai davantage ultérieurement par la mise à disposition du programme détaillé des rejouissances. Il nous fut également remis notre carnet de voyage avec un mini guide du Routard spécialement fait pour les coins qu'on visitera, notre police d'assurance et notre convocation à l'aéroport. Ce fasicule est en photo ci-dessous.
th_Photo 2
Nos bagages sont limités à 20 kgs par personne... Je sens que ça va pas être facile pour Fanny... au retour...
|
Prise électrique
Je reviens de mon second voyage au BHV pour trouver cette foutue prise de courant afin que je puisse recharger mon portable, et Fanny son caméscope (il faudrait d'ailleurs que je pense à faire une photo de toute la famille avant le départ Laugh).
Pour bien comprendre le problème, il faut connaitre le principe électrique (je suis devenu un crac depuis que j'ai potassé
Wikipedia) :
L'électricité dans un pays est définie suivant 3 critères :
- La forme de la prise
- La tension
- La fréquence
En France, par exemple, on utilise des prises à 2 embouts à 220 V et 50 Hz. Or, le Japon est le seul pays au moment où il y a plusieurs standards !! Bon, c'est du 110 V partout, mais la fréquence est parfois de 50 Hz, d'autres fois de 60 Hz. Pour compliquer la chose, le standard de prise est le format américain (deux fiches plates) mais il n'est pas impossible de trouver des prises françaises ou anglaises. Du coup, pour trouver un adaptateur, c'est la croix et la bannière.
Au final, après moult discussions avec ma chérie, il a été décidé qu'on emporterait au Japon que des appareils avec un adaptateur universel (transfo qui font 110/220V et 50/60Hz) ; cela exclut malheureusement ma Nintendo DS dont l'adaptateur ne fait que 220V 50Hz Sad -- Dieu merci, de ce coté, Apple est une société très sympa. Quant à la forme de la prise, on a simplement acheté un adaptateur fiches rondes/fiches plates :
th_P1010041
Ca m'aura pas couté bien cher du coup (3€50). J'en ai pris un second pour une de mes collègues de bureau d'ailleurs, Amélie, qui va également au Japon. Oui, on a bien une Amélie qui va au Japon ; dès que je l'ai su, je lui ai conseillé de lire "Stupeurs et tremblements" de sa consoeur...
|
A l'office du tourisme
Jeudi, je suis retourné à Pyramides, bien décidé à trouver ce foutu Office du Tourisme japonais et m'y renseigner sur les prises électriques là-bas. Cette fois-ci, pas bête, j'ai décidé d'imprimer le plan, et j'ai foncé dans la bonne rue :
Office du Tourisme Japonais
4, rue Ventadour
75001 Paris
Et c'est vrai que, quand on connait, c'est tout de suite plus simple. Pour indiquer, c'est un grand bâtiment terne juste à coté de l'Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie (aux couleurs vives).
Première surprise : le panneau à l'entrée (voir ici) indique 6e étage mais... l'ascenseur ne monte que jusqu'au 4e ; j'ai dû faire le reste de la route à pied...).
Seconde surprise : Une fois dans les locaux (qui ne sont d'ailleurs pas bien grand...), je m'apercois que la personne ne charge du tourisme parle à peine français... Mais bon, à force de gestes et d'un nouveau dialecte franco-japonais (faudrait que je le brevette, dis donc), le gars me comprend et me conseille d'aller voir au BHV de Rivoli.
Ce que je ferai prochainement.
|
Les sous-doués passent... à Paris
Ou plutôt "LE" sous-doué car quand j'ai raconté ma péripétie à ma copine, ça ne l'a pas étonné outre mesure...
Hier, j'avais décidé d'aller dans le quartie japonais de Paris, pour chercher l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) en France pou avoir quelques infos supplémentaire sur la vie au Japon (le format de prises de courant, l'Internet, tout ça...). L'adresse donnée par leur site était le 4, rue Ventadour, dans le 1er arrondissement (Métro Pyramides). Durant le temps où ma moitié travaillait, j'ai décidé de m'y rendre. Arrivé sur place, j'ai découvert que j'avais oublié l'adresse... Bon, je me dis que c'est pas grave, que je n'ai qu'à déambuler à travers les rues, que je finirai par bien trouver... Au total, j'ai dû faire toutes les rues du coin. Pire, j'ai dû faire toutes les rues, SAUF la bonne. En rentrant, j'ai été voir sur Mappy et c'est bien ce qu'il semblait. Ci-dessous, le plan sorti par Mappy : la cible représente là où je devais aller (le JNTO) et le tracé rouge, les rues que j'ai parcouru.
plan_pyramides
Impressionnant, n'est-ce pas ? J'ai vraiment fait toutes les rues sauf la bonne.
Bon, OK, certaines âmes me diront : "Mais attends, t'as pas demandé ou quoi ?"
Et bien, si! Mais bon...
Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur Kioko, un "Arabe du coin" japonais -- les japonais, eux, appelent ça un "convini" (コンビニ) et je me suis rappelé que Fanny voulait des onigiri (j'y reviendrai dans un post ultérieur) donc j'en ai pris, et arrivé à la caisse, on me demande 3,60 euros... Je me dis alors que je vais demander à la madame (qui barangouine deux mots de français) où se trouve ce foutu JNTO, car perdu pour perdu...
"Anouuuu... Office du Tourisme ?"
"Haiii... 3 yuuro 60"
J'ai donc pas insisté et un "arigatou" et un "dewa" plus tard, je reprenais le chemin du 13e...
|